• Web3France
  • Posts
  • Memes 2.0 : Les projets IA à suivre de près

Memes 2.0 : Les projets IA à suivre de près

Analyse on-chain

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les projets IA qui ont récemment déployé un jeton sur Solana. Le but étant de trouver un prochain runner, qui pourrait nous offrir des opportunités d’investissement uniques. Comme ce fut le cas avec :

  • $GOAT = 1,3 milliards de dollars de capitalisation (ath)

  • $GRIFFAIN = 630 millions de dollars de capitalisation (ath)

  • $ALCH = 200 millions de dollars de capitalisation (ath)

(qui d’ailleurs ont était call à leur début sur notre serveur Discord : https://discord.gg/rN7d4VdvqR)

Nous allons donc vous partager 9 nouveaux projets IA construits sur Solana qui ont récemment lancé un jeton. Ils sont tous valorisés à moins de 20 millions de dollars et sont plus ou moins tous intéressants. Mais, pour rappel, ce n’est pas parce que nous les partageons ici que nous sommes convaincus que ce sont de bonnes stratégies d’investissements.

Au contraire, nous allons donner notre avis sur chaque projet mentionné sans faire de conseil en investissement. Nous ne faisons que présenter des projets intéressants axés sur l’IA et disponibles à l’achat. Vous verrez d’ailleurs que, sur la liste des 9 projets, peu semblent avoir le potentiel de perdurer au cours des prochaines années.

BOTIFY

$15M mc - 5 mois

Botify est une marketplace d’agents IA. Perçu comme le Shopify de la crypto, ce projet permet de construire tout type d’agents IA en quelques clics, sans code et de manière décentralisée. À la suite de cela, il est aussi possible de lister son agent sur leur propre marché en ligne pour le mettre en vente.

Vous l’aurez compris, Botify regroupe de nombreux projets à la fois en offrant l’opportunité à n’importe qui de créer son propre agent et de le mettre en vente, ou au contraire d’acheter des agents IA pour son usage personnel ou professionnel. Tous types d’agents y sont disponibles : des agents LLM, des agents de trading, etc.

Leur jeton $BOTIFY est disponible depuis le mois de janvier et a connu un énorme succès à son lancement, le propulsant à un ATH de 60 millions de dollars. Par la suite, le marché des cryptos a sévèrement corrigé, emmenant $BOTIFY à drastiquement chuter, sans pour autant qu’il ne s’éteigne. La team a continué de bosser sur son produit, preuve de résilience dans un marché très volatile.

Aujourd’hui, le jeton se situe en dessous des 20 millions de dollars de capitalisation (mc) et repart à la hausse depuis quelques jours. La chart de $BOTIFY est entretenue par des market makers (ce qui apporte du volume constant) tandis que le jeton n’est listé que sur Gateio et MEXC. À noter que la team investit en conséquence dans le marketing.

Disclaimer : C’est un jeton en partie contrôlé par sa team et les market makers qui ont été engagés dessus. Nous pouvons le voir quant au pourcentage total de supply snipé au launch = 60 %. Aujourd’hui, le jeton a une meilleure répartition de supply + un memecoin soutenu par des MM, c’est en général bon signe tant que cela est bien géré et de bonne foi.

ez1

$2,5M mc - 3 mois

Ez1 est un projet assez surprenant puisqu’il est passé sous les radars durant de nombreuses semaines. Et cela est dû au risque pris par la team qui a tout simplement décidé de lancer son jeton en février dernier, sans avoir encore de produit fini. En général, ce genre d’histoire ne se finit pas très bien. Le jeton sort, la team le fait pump avec des promesses d’une nouvelle app révolutionnaire, puis rien ne sort, et la chart dump progressivement.

Mais, cette fois-ci, nous sommes tombés sur une team sérieuse et dévouée pour sortir un produit plutôt intéressant. Leur terminal permet de déployer tout type de dApp (incluant des smart contracts et des interactions on-chain) en quelques clics. Il suffit d’expliquer son idée au bot et d’observer ce qu’il crée pour vous.

La plateforme ez1 est sortie il y a à peine trois jours de cela, avec une annonce accompagnée d’un trailer qui a fait parler d’elle. Cela a propulsé le jeton de +800 % et a même suscité l’intérêt d’un des plus gros KOL au monde : Ansem. Va-t-il les soutenir davantage publiquement ? Où va-t-il tester de « déployer sa propre dApp via ez1 » comme il le laisse sous-entendre ?

Disclaimer : Nous n’avons pas trop d’info sur la team et leurs wallets hormis le fondateur du projet.

CODEC

$1,5M mc - 1 mois

Codec Flow est un projet d’infrastructure on-chain axé IA. En d’autres termes, c’est un produit dédié aux devs qui permet d’alimenter et de stocker les données d’agents IA.

Il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que la team est compétente et dévouée puisqu’ils sont focalisés sur leur produit avant tout. Leur token est disponible depuis maintenant un mois, mais il enregistre très peu de volume. Cela n’empêche pas le fait qu’il ne cesse de grimper petit à petit et que de plus en plus de personnes s’intéressent à leur solution d’infrastructure.

Disclaimer : La team ne met pas le paquet sur le marketing.

SPLAT

$5,5M mc - 1 semaine

Splat est un terminal de trading géré et assisté par l’IA. Les traders peuvent accéder à tous les outils nécessaires pour trader, en plus d’une assistance IA qui peut répondre à tout type de questions axées sur le trading et l’investissement ainsi qu’à des indicateurs automatiquement monitorés par l’intelligence artificielle.

La DA, le marketing et l’exécution du lancement du token $SPLAT sont réussis. Cependant, leur produit n’est pour le moment accessible qu’en bêta privée. Et nous ne connaissons encore personne qui a eu la chance d’essayer leur plateforme.

En résumé, Splat, c’est un produit prometteur, même si les terminaux de trading sont de plus en plus nombreux et souvent tous similaires, avec un marketing réussi, mais un produit pas encore disponible.

Disclaimer : Splat a connu un lancement sous testostérone suivi d’une grosse période de calme. À noter que la team a bundle une grosse partie de la supply.

TKNZ

$1,3M mc - 2 semaines

TKNZ est un outil qui permet de déployer un jeton pumpfun en un rien de temps via leur extension web. Vous voyez une image, un article ou un post X qui vient de faire la une et vous souhaitez être le premier à lancer un jeton lié à cela ? Vous pouvez en moins de 10 secondes le déployer via l’extension TKNZ.FUN.

Ils se disent utiliser l’IA pour intégrer rapidement des données (comme l’image du jeton en question) sur leur extension web.

Disclaimer : Leur produit reste très limité.

OOBE

$2M mc - 5 mois

OOBE ressemble un petit peu à BOTIFY, en moins développé (et sans la marketplace), mais plus user-friendly. Ils permettent la génération d’agents IA en quelques clics et sans code. Ils ont une DA fort sympathique ainsi qu’un générateur de photo de profil.

De la même manière que Splat, OOBE a su séduire via son marketing avant tout. Leur produit n’est pas encore totalement achevé, mais ils savent donner envie et garder les investisseurs à bord. À noter que la team est aussi très réactive et communicative sur les réseaux sociaux.

Disclaimer : Un projet qui, dans le fond, est similaire à beaucoup d’autres, hormis le fait que sa DA est fort intéressante.

LORE

$1,5M mc - 1 mois

Lore est un terminal d’alpha géré par une IA. Il permet de consulter les derniers projets à succès déployés sur la blockchain Solana ainsi que ceux qui sont actuellement en tendance.

Leur terminal n'est pas encore très développé, mais il pourrait le devenir. De nombreuses sections comme le « scan » sont pour le moment verrouillées. Cependant, ils ont une section dédiée aux meilleurs traders on-chain, qui est plutôt pratique puisqu’elle permet de tracker les derniers achats des grosses whales et insiders.

Disclaimer : Leur terminal est très léger et il n’y a pour le moment rien d’innovant.

TAPESTRY

$1,3M mc - 2 semaines

Nous ne savons pas encore grand chose sur Tapestry, hormis le fait qu’ils souhaitent démocratiser l’intelligence artificielle au travers de nombreux usages. Cependant, ils n’ont aujourd’hui aucun produit de disponible, mais cela n’a pas empêché leur jeton principal d’atteindre les 2 millions de dollars de capitalisation.

À noter que la team a bloqué ses propres jetons pour une durée de 6 mois (bullish). Elle est aussi active dans plusieurs événements crypto comme le dernier en date, le Buildathon de Story Protocol.

Disclaimer : Le jeton enregistre très peu de volume.

FRIDON

$1M mc - 1 semaine

Fridon AI est un projet qui a récemment participé au hackaton de Solana, ce qui leur a permis de décrocher une aide financière de la part de certains investisseurs. En plus de cela, ils viennent tout juste de sortir leur jeton officiel, sous forme de fairlaunch.

Pour ce qui est de leur produit, Fridon est un ensemble d’outils IA accessible aux développeurs comme aux traders. Ils se définissent comme un hub d’agents et de produits IA. La team est actuellement au tout début du développement du projet Fridon.

Disclaimer : Projet encore très peu connu et qui n’a toujours pas de communauté viable.

Si nous devions résumer tous ces projets en une phrase, les voici !

Botify = Excellent market fit.

ez1 = Idée novatrice.

Codec = Très bonne infra pour les solutions IA.

Splat = En attente de voir leur produit fini + jeton actuellement très, pour ne pas dire trop valorisé.

TKNZ = Le projet s’arrête-t-il à une seule fonctionnalité ?

OOBE = Excellent marketing mais produit vu et revu.

Lore = Terminal trop simpliste (pour le moment).

Tapestry = Nous ne savons quasiment rien sur leur produit.

Fridon = Projet et exposition intéressante.

À noter que cette analyse reste purement spéculative et éphémère. L’objectif ici est de repérer un prochain x10 et non pas de DCA sur un portefeuille long terme. Il est aussi important de savoir que le monde des memecoins est ingrat, extrêmement volatile et rapidement punitif. Puis, plus c’est idiot, mieux ça marche. Ici, nous sommes un petit peu à l’opposé de cela, en pariant sur des projets utilitaires associés à un jeton dit de memecoin au vu de leurs caractéristiques et de leur exécution.

Verrons-nous cependant l’un de ses projets nous offrir le multiple dont tout le monde rêve ? Seul le temps nous le dira... et le marché… Car n’oubliez pas que tout cela est extrêmement fragile et que si une tendance baissière venait à s’installer, tous ces jetons n’auraient aucun mal à tendre vers 0.

En attendant, lors de la rédaction de cet article, $CODEC se situait aux alentours de $700k de market cap et, en l’espace de deux jours, il nous a offert le x10 dont on cherchait. Est-ce le dernier de la liste ?

Si vous avez des questions sur un sujet ou un projet en particulier, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Web3France sur Discord. Nous y partageons des conseils, des bons plans ainsi que de l’alpha au quotidien.